La gestion Forestière

Publié le par tperbi.over-blog.com

La gestion forestière est l'art d'orienter la croissance de la forêt afin d'optimiser son potentiel et de le synchroniser avec les besoins en matière première. Elle comprend plusieurs étapes.

 

Nous avons répertorié plusieurs étapes importantes d'interventions effectuées en gestion forestière.

 

- La régénération naturelle :

  C'est une étape importante. Elle permet un renouvellement des arbres "adultes" en fin de croissance.

  On régénère une parcelle de forêt  avec un apport de lumière et d'espace.

 

      Pour cela, il existe plusieurs actions qui visent à apporter plus de lumière et d'espace consistant à améliorer le peuplement :

 

tpe dessin arbrestperbi.overblog.com

         

                                 - Les éclaircies: Elles servent à favoriser le développement des arbres qui ont un intérêt généralement économique  en éliminant les arbres moins intéréssants. Cette technique ne se pratique que dans un peuplement important.

 

          - Les dépressages : c'est l'équivalent des éclaircies mais sur des arbres plus jeunes.

 

          - Le balivage : action de repérer les troncs d'arbres les plus vigoureux  pour les conserver. Le but de cette action est d'améliorer le tailis pour le faire évoluer en futaie .

 

Sans titre

 

 

 

           - Elagage et taille de formation : Consiste à couper le plus près du tronc possible, les branches entre 2 mètres et 10 mètres de hauteur (environ), pour améliorer la qualité du bois en réduisant la taille des "noeuds" dont les fibres ne sont pas dans le même sens que le reste du bois, ce qui entraine une faiblesse dans les pièces produites et une perte de qualité.

 

 

                                          - la régénération artificielle :

Moins compliquée, elle a pour but d'étudier et de déterminer la liste des espèces ayant le plus de facilité à évoluer sur chaque type de parcelle ou de forêt pour ensuite planter les bonnes espèces sur la parcelle et optimiser la croissance de la forêt.

Menu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bravo pour ce TPE très complet!!<br /> <br /> <br />
Répondre